Le respect de votre vie privée est notre priorité En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Nous vous informons que conformément à la loi « informatique et libertés » vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en nous contactant .
Je recherche l'or du temps ', écrivit le poète André Breton. Cette maxime aurait pu être celle d'Aurélien, héros de ce roman d'aventures initiatique. Depuis qu'une abeille a déposé sur sa ligne de vie une fine trace de pollen doré, ce jeune Provençal de la fin du xixe siècle ne rêve plus que de l'or – un or symbolique, poétique, qui représente bien plus que le métal précieux.
Son rêve le décidera à se détourner des champs de lavande familiaux pour installer des ruches et fabriquer le miel le plus suave. Puis, après l'anéantissement de son travail par un violent orage, à partir pour l'Abyssinie, oü l'attend une femme à la peau d'or, qu'il a vue en rêve...
On croise Van Gogh et Rimbaud dans ces pages lumineuses, oü le songe doré d'Aurélien lui vaudra de connaître bien des aléas, avant qu'il ne découvre l'or véritable de la vie.
Aurélien Rochefer vit dans la Provence de la fin du XIXe siècle avec son grand-père, important producteur de lavande. Mais la couleur d'Aurélien ne sera pas le bleu : il veut se vouer à la recherche de l'or. Depuis tout petit fasciné par les abeilles, il refusera de renoncer à son rêve d'apiculture. C'est l'histoire d'un fou, éperdu de soleil, pour qui 'l'égarement est le seul moyen de finir par se trouver, un jour'. Sa quête le mènera d'Arles à l'Afrique, de Van Gogh à une reine d'Abyssinie, de constructions monumentales en insondables ruines. Heureusement, Pauline sait 'qu'une abeille revient toujours à sa ruche'. Un conte lumineux et précieux qui livre, d'une écriture simple comme un bourdonnement, les clefs de la vie.