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Un The Au Sahara de Paul Bowles
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'Tandis qu'il regardait le paysage se déployer sous la chaleur, il eut une brève vision du rêve qui n'avait pas cessé de le préoccuper. Presque aussitòt il sourit ; il le comprenait maintenant. Le train qui allait toujours plus vite n'était que le symbole de la vie même. Balancer entre le 'oui' et le 'non' était l'attitude inévitable de celui qui veut peser la valeur de cette vie, l'hésitation s'interprétant d'elle-même comme le refus inconscient d'y participer. Il s'étonna d'en avoir été bouleversé ; c'était un rêve classique. Tous les rapports en étaient clairs dans son esprit. Leur signification particulière à son égard n'avait guère d'importance. Depuis longtemps, pour ne pas s'embarrasser de valeurs relatives, il déniait aux phénomènes de l'existence toute idée de finalité ' c'était plus simple et plus rassurant.'La Seconde Guerre mondiale tout juste achevée, un couple de riches Américains débarque dans un port du nord de l'Afrique avec l'intention de rejoindre le Sahara. Par ce voyage, Port et Kit Moresby souhaitent donner un nouveau souffle à leur mariage de onze ans. Tunner, auteur dramatique et ami du couple, fait aussi partie de cette aventure qui tourne au cauchemar. Peu préparé, ignorant tout des réalités locales, le trio s'engouffre dans les heurts du dépaysement : maladie, solitude, tromperie, folie.Paul Bowles excelle dans la description du désenchantement de l'âme humaine et de ses complexités.
Un couple d'Américains, Port et Kit Moresly, en compagnie de leur ami Tuner, parcourent l'Afrique du nord, de la còte au Sahara. Les Moresly, bien que mariés depuis onze ans, est loin de s'entendre. Au cours du voyage, Kit a une brève aventure avec Tuner ; mais cette femme tourmentée n'en retire qu'un complexe de culpabilité supplémentaire. Port ;Sur ces entrefaites, meurt de la fièvre typhoÎde. Kit se sent responsable de cette mort. Elle fuit devant son passé. Une caravane l'emporte vers Dakar. La jeune femme, saisie d'une espèce de délire sensuel, découvre l'amour charnel avec un jeune Arabe, puis avec un Noir qu'elle se met à aimer éperdument. Peu à peu, son esprit se détraque. Elle est fascinée par l'Afrique, sa prodigalité et son pourrissement, sa vitalité et sa décadence. C'est ce qu'exprime la dérision du titre qui parodie Fromentin. Il y a chez Paul Boyle quelque chose de D.H. Lawrence dans l'humanité des personnages, leur parfaite solitude, leur malaise intérieur. Avec, en plus, une compréhension aiguë de l'Afrique. Cet ouvrage a paru pour la première fois aux Etats-Unis en 1949.
9782070216826
Fiche technique
- Référence de stock
- LOC1-B02
littérature internationale
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