Le respect de votre vie privée est notre priorité En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Nous vous informons que conformément à la loi « informatique et libertés » vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en nous contactant .
Quand le Londres fourmillant du XIXe siècle découvre par le crime la civilisation des Pharaons...
Un grand roman policier de Christian Jacq
Londres, 1821. L'aventurier Giovanni Belzoni, découvreur de la tombe de Séthi Ier, revient d'Égypte pour organiser la première exposition jamais consacrée à l'art pharaonique. Désireux d'acquérir enfin la gloire, Belzoni procède, en compagnie d'un médecin légiste, au débandelettage d'une superbe momie, si parfaite qu'elle paraît vivante.
Le procédé fait scandale : un pasteur hystérique exige la destruction de cette relique paÎenne, et un vieux lord veut la donner à ses chiens. Depuis l'extinction de la civilisation pharaonique, n'a-t-on pas volé, brúlé, réduit en poudres médicinales et même mangé des milliers de momies ?
L'étonnant spectacle est un succès. Bandelettes et amulettes sont vendues à des amateurs éclairés, et la carrière londonienne de Belzoni semble lancée.
Mais le pasteur, le lord et le légiste sont assassinés ! L'arme du crime : un crochet servant à extraire le cerveau des momies. Dans le même temps, la momie disparaît...
Le meilleur policier du royaume, l'inspecteur Higgins, aboutit assez vite à cette conclusion : les meurtres, le complot révolutionnaire qui agite les quartiers miséreux de Londres, et la disparition de la momie sont étroitement liés.
L'étrange comportement de Belzoni, une belle brochette de criminels en puissance, une pléiade de fausses pistes, une momie dangereuse mais introuvable, le roi d'Angleterre menacé d'assassinat, le mystère de la momification comme fil conducteur... Aidé par une ravissante avocate, Lady Suzanna, l'inspecteur Higgins pourra-t-il et saura-t-il ouvrir toutes les portes, jusqu'à l'inévitable procès de la momie ?
Londres, 1821. Un événement extraordinaire ameute le Tout-Londres aristocratique: de retour d'Egypte, l'aventurier Giovanni Belzoni organise la première exposition consacrée à l'art égyptien et s'apprête à enlever, en public, les bandelettes d'une surprenante momie. L'assistance retient son souffle: le corps est si parfait, si bien conservé, qu'il paraît vivant... L'étonnant spectacle fait scandale : un pasteur hystérique exige la destruction de cette relique paÎenne, un vieux lord veut la livrer en pâture à ses chiens, un médecin-légiste souhaite garder le corps pour étudier ce phénomène fascinant. Mais la nuit suivante, la momie disparaît... Et le pasteur, le lord et le légiste sont assassinés! Le meilleur policier du royaume, l'inspecteur Higgins, est saisi de l'enquête. Pour lui, le suspect privilégié n'est autre que... la momie elle-même! Il est également convaincu que le complot révolutionnaire qui agite les quartiers miséreux de Londres et la disparition de la momie sont étroitement liés. Aidé par une ravissante avocate, lady Suzanna, l'inspecteur Higgins réussira-t-il à résoudre l'énigme, avant l'inévitable procès de la momie?
Livre après livre, Christian Jacq nous fait partager sa passion de l'Égypte antique et de ses mystères. Après la vie de Ramsès, puis d'Osiris, ce récit palpitant, regorge d'intrigues au coeur du Londres de 1821. Un grand roman policier !
À propos de l'auteur