Le respect de votre vie privée est notre priorité En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Nous vous informons que conformément à la loi « informatique et libertés » vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en nous contactant .
Pèlerin de la paix à linfatigable sagesse, artisan en 1967 du premier rapprochement israélo-palestinien, fondateur avec AndreÎ Sakharov des collèges universitaires de Russie en 1991, Marek Halter sefforce à chaque discours, à chaque entretien, à chaque roman, de nous rappeler les grandeurs et les misères de notre nature dhomme. Encore une fois – mais ce ne sera jamais une fois de trop chez Halter – lauteur replonge aux sources de la culture judéo-chrétienne, dans la Bible donc, pour puiser sa propre essence romanesque au puits de lexégèse des textes sacrés de lAncien Testament. Plus simplement on pourrait dire que, à partir de la lecture de la Bible, Marek Halter invente des romans. Cest sa façon dêtre fidèle et de communier. Il y a quelques années, si lon se souvient bien, il avait écrit La Mémoire dAbraham, roman qui reconstituait les débuts du judaÎsme à partir de la figure de son patriarche. Avec Sarah, la Bible au féminin, il apporte comme une suite et un complément de point de vue à cette passionnante histoire ancestrale. Car lunion dAbraham et de Sarah nest pas moins évidente que celle de Roméo et Juliette. Sarah, fille dIchbi Sum-Usur, un puissant dUr est promise par son père dès lâge de 13 ans à Kiddin, un jeune mari de sa tribu. 'Mais quand il a posé son regard sur moi, jai su que jamais je ne pourrais vivre avec lui, dans le même lit et dans la même chambre. Jai su que je préférerais mourir plutòt que de sentir ses mains sur moi et son sexe entre mes cuisses'. Ce sont les premiers mots que Sarah dit à Abraham, jeune homme de la tribu des mar.Tu. quelle rencontre lors de sa fuite. Ils vont se reconnaître, ils vont se parler, se découvrir, saimer, unir leurs corps au cours dune nuit Il sera trop tard pour revenir en arrière, ils devront quitter la Chaldée pour sinstaller en Canaan. Dans ce défi amoureux que raconte si magnifiquement et si simplement Marek Halter, au creux de ces jeunes corps damants qui, en saimant, sèment la graine dune nouvelle religion, on entend le message profond du judéo-christianisme en train de sinventer. Et cest un râle dextase amoureuse quon entend;! Sarah et Abraham rompent avec le monde paÎen, saffranchissent du lourd poids des traditions et des superstitions; ensemble ils ouvrent la porte dun nouveau monde oü lon saime de façon inconditionnelle, gratuite. Dans cet amour, Sarah et Abraham font la connaissance de Dieu, leur couche sera le lieu de la première expérience déternité. --Denis Gombert