Le respect de votre vie privée est notre priorité En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Nous vous informons que conformément à la loi « informatique et libertés » vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en nous contactant .
Beaucoup de Français auraient aimé que ce conflit ne se termine pas par une défaite de leur pays. D'abord, la France y a perdu l'Alsace et la Moselle, mais surtout, les résultats de cette guerre de 1870 ont entrainé deux conflits mondiaux et mis l'Europe, et une partie du monde, à feu et à sang pendant près de 75 ans.
Ce roman uchronique trace une histoire différente. D'abord la France gagne la guerre de 1870, et du fait de l'ouverture d'esprit des dirigeants germaniques, cet électrochoc permet à une Europe fédérale de se constituer dès 1871.
La majorité des personnages qui participent à cette fiction ont existé. Il s'agit de Napoléon III, d'Eugénie, de Mac-Mahon, de Guillaume Ier, de Frédéric III, de Bismarck, de Moltke, de François-Joseph Ier...