Le respect de votre vie privée est notre priorité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Nous vous informons que conformément à la loi « informatique et libertés »  vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en nous contactant .
J'accepte
PrestaShop

Les maisons rurales du canton de Genève d Isabelle Roland

60,00 €
TTC livraison sous 3-15 jours (selon transporteur)
Quantité
Seulement un exemplaire disponible

Le canton de Genève, bien que d'une superficie assez réduite et dominé par la ville qui lui a donné son nom, conserve un riche patrimoine rural. Le paysage, relativement plat et homogène, est animé par quelques collines et coteaux peu élevés ainsi que par la présence de plusieurs rivières, dont le Rhòne et son principal affluent, l'Arve. Cette campagne, plutòt fertile, fut très tòt dévolue à la polyculture, champs, prés, vignes, vergers et jardins potagers se còtoyant jusqu'au début du XIXe siècle au sein d'une même exploitation.
Les plus anciennes maisons paysannes genevoises conservées datent de la fin du Moyen Age et du XVIe siècle. Elles présentent déjà les caractéristiques qui perdureront jusqu'au début du XIXe siècle. Il s'agit, dans la majorité des cas, de bâtiments englobant, dans un volume unique, les divers locaux nécessaires tant à l'exploitation agricole qu'au logement du paysan. Les bâtisses restent modestes, sauf dans les grands domaines créés par la bourgeoisie de la ville. La construction en contiguÎté domine, les maisons se regroupant sous forme d'îlots ou de rangées, souvent assez espacés au sein des villages et des hameaux. Du XVIe au XVIIIe siècle, l'importance de la maçonnerie, la sobriété du décor, les toits peu pentus couverts en tuiles creuses ainsi que la présence d'escaliers extérieurs rapprochent cette architecture de celle du sud, dans la mouvance culturelle méridionale. Par la suite, et surtout au cours du XIXe siècle, la maison paysanne traditionnelle évolue et se transforme considérablement afin de répondre à de nouvelles exigences et d'autres modes d'exploitation. Parallèlement, l'influence du sud s'estompe au profit de celle du nord, avant que l'industrialisation ne vienne aplanir les différences régionales.
Le présent ouvrage, richement illustré, relate l'histoire des maisons rurales genevoises et de leur environnement, en multipliant les approches, qu'elles soient d'ordre typologique, économique, fonctionnel, constructif ou architectural. Il évoque l'adaptation des bâtiments aux changements économiques et sociaux intervenus entre la fin du Moyen Age et l'époque contemporaine.

9782832102572

Fiche technique

Référence de stock
MAG-P05

Livre d'histoire

accueil
Napoleon II Par...
La vie tragique du fils de Napoléon, connu sous différents noms tout au long de sa courte existence, est le reflet d'un destin contrarié. Malgré...
10,00 € Prix