Le respect de votre vie privée est notre priorité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Nous vous informons que conformément à la loi « informatique et libertés »  vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en nous contactant .
J'accepte
PrestaShop

Loin d eux de Laurent Mauvignier

1,00 €
TTC livraison sous 3-15 jours (selon transporteur)
Quantité
Seulement un exemplaire disponible

Lorsque Luc est parti, ses parents, Jean et Marthe, ont pensé que c'était mieux pour eux trois. Gilbert et Geneviève, son oncle et sa tante, eux aussi ils y ont cru. Mais pas Céline, sa cousine. Elle, c'est la seule qui n'a pas été surprise, la seule à avoir craint que ce qui en Luc les menaçait tous finisse par s'abattre sur eux. Premier roman de Laurent Mauvignier, Loin d'eux a reçu le prix Fénéon et le prix de la RTBF. ' Comment expliquer l'incompréhension ? Dans Loin d'eux, elle est due à l'écart des générations, des milieux et des vies. De tous ces mots que l'on n'aura jamais en commun. Ils sont la pelle qui creuse la fosse. La mère écrit à son fils à la recherche d'un port de rencontre qui n'existe plus. On ne pourra jamais se fâcher en vrai, à trop s'aimer comme nous on s'aime on va plus loin que les autres vers les points de rupture, parce que nous on sait les digues solides et qu'on s'aimera toujours. Aucun des adultes ne pressent le drame à venir. Ce jour de mai 1995 oü la violence de la nouvelle viendra rompre un trop long silence. ' (Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche) ' Barrière des générations. Difficultés concrètes de la vie. Mal-être des jeunes gens. Ces constats ne sont aptes à dire que leur impuissance. Personne, ni des parents ni des enfants, ne porte la responsabilité de ce silence qui s'est accumulé, de ce langage absent qui, peu à peu, s'est substitué à l'autre langage, celui dans lequel on peut se parler. Tous le subissent, ce silence, comme une fatalité, comme une protection aussi. Tous l'éprouvent, cette solitude à plusieurs que l'image de la famille amplifie, mais qu'elle ne compense jamais. Tous sont condamnés à ne rien partager de ce malaise, de cette douleur. ' (Patrick Kéchichian, Le Monde) Luc étouffe dans le cadre étriqué de la vie familiale. Il passe l'essentiel de son temps couché sur son lit à contempler les affiches de cinéma qu'il a placardées sur les murs de sa chambre. Quand il trouve un emploi de barman à Paris, ses parents, son oncle et sa tante, tout le monde pense que l'activité d'une part mais surtout l'éloignement lui feront le plus grand bien. Tout le monde sauf sa cousine Céline qui a pressenti le drame. Dans ce premier roman Laurent Mauvignier accomplit un étonnant tour de force : faire toucher du doigt à l'aide des mots eux-mêmes les limites du langage, analyser la manière dont l'incompréhension totale peut s'installer entre des êtres au point de les murer, malgré toute leur bonne volonté, dans une solitude tragique et irrémédiable. Dans son premier roman, Laurent Mauvignier explore avec talent la douloureuse question de l'incompréhension entre les individus, celle qui plonge chacun dans une solitude tragique et irrémédiable.
9782707318015

Fiche technique

Référence de stock
LOC1-L03

Littérature française

accueil
Jacques,...
Résumé: Paris, 1943. Pour lui épargner de longs mois à vivre caché dans la cave de son oncle, Blima confie son fils de 8 ans, Jacques, aux bons...
2,00 € Prix